samedi 14 juillet 2007

La période Florentino Pérez 2000-2006 : Président du club du REAL MADRID

Lors des élections (pour lesquelles tous les socios n'ont pas le droit de vote) du 16 juillet 2000, Florentino Pérez est élu président du club.
Le Real Madrid C.F. entreprend sous sa direction le développement de ses activités commerciales. Pour certains détracteurs, cette stratégie consiste à employer les footballeurs les plus médiatiques et les plus talentueux, en rentabilisant l'argent investi par la vente d'objets dérivés ou par de lucratives tournées internationales aux quatre coins du globe.

Stade de Santiago Bernabéu
Le Real évolue au Stade Santiago Bernabéu (ex-Chamartín). Après de nombreux travaux d'agrandissements, le stade pouvait accueillir plus de 110 000 spectateurs dans les années 50. Places assises obliges, la capacité de l'enceinte est désormais de 80 000.
Son effectif toujours constellé de stars depuis les années 1950 est particulièrement riche ces dernières saisons après les transferts de Luis Figo (arrivé en 2000 du FC Barcelone - parti en août 2005 à l'Inter Milan), Zinédine Zidane (arrivé en 2001 de la Juventus, qui est maintenant à la retraite depuis la finale de la coupe du monde 2006 en Allemagne), Ronaldo (arrivé en 2002 de l'Inter Milan - parti en janvier 2007 au Milan AC), David Beckham (arrivé en 2003 de Manchester United), Michael Owen (arrivé en 2004 de Liverpool FC - parti en août 2005 à Newcastle United), Robinho (arrivé en 2005 de Santos FC) et tout récemment Antonio Cassano (arrivé en 2006 de l'AS Rome). Raúl fait lui figure d'enfant du cru et incarne le madridisme au plus haut point.

De gauche à droite : Zinédine Zidane (5), Ronaldo (9), Raúl (7) et David Beckham (23)
Parmi les anciennes gloires du Real, il convient de citer, parmi bien d'autres, tout d'abord la plus brillante étoile du club : l'Argentin naturalisé Espagnol Alfredo Di Stéfano, les Espagnols Francisco Gento recordman des victoires en C1 (6) et Emilio Butragueño, le Français Raymond Kopa, le Hongrois Ferenc Puskás et le Mexicain Hugo Sánchez.
Néanmoins ces dernières années la politique de recrutement de superstars du football (Luis Figo, Zinédine Zidane, Ronaldo, David Beckham) et de départs de joueurs essentiels de Florentino Pérez semble fortement remise en cause du fait des mauvais résultats du club. L'ex-président a semblé en effet plutôt privilégier le côté marketing (derniers achats en date ceux de Robinho, perle brésilienne et Antonio Cassano, star montante italienne pour encore et toujours renforcer le secteur offensif) que le côté sportif et le public exprime régulièrement son mécontentement lors des prestations du club au Stade Santiago Bernabéu avec des pañoladas (en sortant les mouchoirs blancs).
Le changement régulier d'entraîneurs (5 depuis le limogeage de Vicente del Bosque en 2003) affecte d'autant plus un club qui a besoin d'une stabilité pour se reconstruire. Un nouveau plan sportif a récemment été lancé. Finie aussi, semble-t-il, la politique du recrutement de perles sud-américaines (7 joueurs de l'effectif 2005-2006 étant de cette origine dont 5 brésiliens), les dirigeants voulant se tourner vers un effectif plus européen et encore plus ibérique. L'équipe cherche donc une nouvelle recette magique dans une Espagne où elle est derrière le FC Barcelone de Ronaldinho et dans une Europe où elle est en perte de vitesse, les stars d'il y a quelques années ne suffisant plus au bonheur.
Le 27 février 2006 à l'occasion d'un conseil extraordinaire des dirigeants du club, le président Florentino Pérez remet sa démission. Son principal homme de confiance Fernando Martín lui succède. Fernando Martín démissionne à son tour le 26 avril 2006 pour préparer les élections où il envisage de se présenter. Luís Gómez-Montejano devient président du Real Madrid jusqu'à la tenue des prochaines élections, le 2 juillet 2006.

Aucun commentaire: